Mercredi 12 Février 2025
Comment créer une landing page pour capturer des adresses emails pour sa newsletter ?
Bonjour à toutes et à tous,
Dans l’épisode précédent, vous avez découvert l’adage capital de l’économie de l’internet : l’argent est dans la base mails.
La newsletter est le réacteur de votre activité.
D’un point de vue commercial, c’est votre base de prospects (ces personnes qui vous connaissent, mais qui n’achètent pas maintenant – mais qui pourraient le faire plus tard).
D’un point de vue création de contenu, c’est votre vaisseau mère : vous y relayez ce que vous créez sur d’autres plateformes, et vous tissez un lien plus intime avec votre lectorat.
Et pour générer des ventes, votre base mails est l’endroit idéal, que ce soit sous la forme d’une séquence emails de “(pré)lancement de produit”, d’un partenariat avec un sponsor ou parce que vous poussez l’un de vos produits actuels.
Et une fois que l’on est convaincu de l’intérêt de la newsletter, la question devient :
Comment j’amène des gens à s’y inscrire ?
Cette édition répond à cette question en 3 parties :
- Déterminer la Proposition de Valeur Unique de votre newsletter
- Choisir le bon lead magnet, le bon cadeau à offrir
- Créer la landing page pour capturer les adresses emails
Et pour vous aider à être efficace dans la vente de vos formations, Learnybox vous propose sa plateforme d’hébergement. Tout y est fait pour vous simplifier la vie, de la création de votre formation à sa commercialisation. Que vous soyez au début ou prêt à passer un cap, Learnybox est là pour transformer vos idées en projets concrets.
1. Déterminer la Proposition de Valeur Unique de votre newsletter
La Proposition de Valeur Unique (PVU) est le principal bénéfice qu’offre votre newsletter. Ce qu’elle accomplit pour votre lectorat. Comment elle l’aide à accomplir un peu sa transformation.
Bien entendu, cela suppose de connaître la transformation que votre client idéal désire.
Pour cela, vous devez mener votre recherche client comme un inspecteur dissèque une scène de crime :
- Fouiller sur les réseaux sociaux, les commentaires Amazon et Youtube… A la recherche d’informations et de citations sur votre client idéal
- Formaliser des hypothèses informées sur ses enjeux, ses envies, ses besoins, ses peurs
- Confronter vos hypothèses par des entretiens avec vos clients existants, ou des prospects potentiels
- Synthétiser votre profil client idéal, la transformation qu’il désire accomplir et les arguments qui le touchent le plus
Votre PVU est donc LA raison principale pour laquelle votre lectorat s’abonne à votre newsletter.
Voici quelques exemples pour des e-commerçants, des formateurs et des médias :
MAX SAUVEUR – E-commerce de chaussures et ceintures
➡️ La PVU est claire : en tant que client potentiel, tu vas accéder à des exclusivités et tu vas pouvoir participer à la création des nouveaux produits.
COPYBLOGGER – Formation à la création de contenu
➡️ Leur PVU pointe vers le résultat désiré : abonnez-vous à notre newsletter et vous recevrez notre cours gratuit où nous vous révélons 10 stratégies marketing pour avoir plus de clients (et profitez-en tant que c’est gratuit).
Ils mettent en avant le contenu pédagogique afin de démontrer leur expertise, en vue de vendre l’une de leurs formations à la fin du cours gratuit.
Mettre un cadeau est une excellente méthode pour obtenir des lectrices et lecteurs, nous y reviendrons.
THE HUSTLE – Média business et tech
➡️ Leur PVU est leur principale raison de les lire, le résultat que désire le lectorat ; avec une précision sur le format et une preuve sociale afin de renforcer leur légitimité.
Pour les médias qui ne vendent pas de produits comme un formateur ou un e-commerce, l’argumentaire pour convaincre de s’inscrire à la newsletter est plus long. Nous y reviendrons.
Avec ces 3 exemples, vous voyez que la newsletter est positionnée comme un produit à part entière.
Elle possède :
- Son format propre (qui peut être un argument)
- Son rythme
- Sa Proposition de Valeur Unique (L’argument n°1 de la lire)
- Sa Landing Page dédiée (l’endroit où convaincre de s’abonner)
Un bon exercice consiste à vous rendre sur tous les sites que vous aimez et de noter la manière dont on vous propose de vous abonner à la newsletter.
Ensuite, pour trouver votre PVU, listez au moins une dizaine de raisons de lire votre newsletter. Une vingtaine, c’est mieux : cela vous oblige à poser votre argumentaire sur papier, et vous aide donc à construire votre discours commercial – dont la PVU est l’élément le plus visible.
Une fois que vous avez votre liste, classez vos principaux arguments. Puis choisissez et testez celui qui fonctionne le mieux.
2. Choisir le bon lead magnet, le bon cadeau à offrir
Une bonne stratégie consiste à offrir un cadeau à votre lecteur. Un cadeau qui lui plaira vraiment.
Le meilleur moyen de le découvrir, c’est pendant vos entretiens de découverte de vos clients & lecteurs.
Le bon cadeau, c’est celui que vous feriez à l’un de vos proches : vous savez ce dont il a envie, vous savez pourquoi il en a envie, quel modèle de XYZ le toucherait. Ça n’a pas à être cher, ça a à être précis.
C’est pour ce genre de choses qu’il est vital de bien connaître votre lectorat.
Pour un formateur, un bon cadeau est souvent un guide précis étape-par-étape qui aide concrètement son lecteur à accomplir XYZ.
Cette stratégie est souvent utilisée, comme par exemple par le créateur de contenu et coach sportif et nutrition Charly Aourir qui offre 10 séances de sport prêtes à l’emploi :
Une astuce pour trouver le bon cadeau, c’est de l’aborder comme “l’opportunité en or” de votre offre.
A partir du moment où vous positionnez votre newsletter comme une offre à part entière, alors vous pouvez ajouter une “opportunité en or” – cet élément de l’offre qui vous convainc d’acheter maintenant et de ne pas attendre.
C’est l’exemple des cinémas UGC qui vous “offrent” les frais de dossier si vous faites votre carte d’abonné.
C’est Yves Rocher qui vous envoie une carte à gratter chaque mois quand vous créez un compte client (donc que vous leur donnez votre email).
C’est Supreme, cette marque de vêtements qui à sa grande époque vous demandait votre adresse email en échange d’informations en avant-première sur l’ouverture d’un de leurs magasins.
C’est ce logiciel qui vous demande votre adresse email pour bénéficier en priorité de l’ouverture des ventes.
L’opportunité en or, c’est ce qui convainc votre lecteur de s’abonner maintenant. Dans le jargon marketing, le cadeau que vous offrez se nomme “lead magnet”. Ou littéralement : “aimant à clients potentiels, à prospects”.
Le plus simple pour une première consiste à compiler des ressources, à partager un tuto ou un guide, ou à offrir un code promotionnel.
3. Créer la landing page pour capturer les adresses emails
Vous avez besoin d’une page dédiée à votre newsletter.
Oui, il faut ajouter sur votre site un bandeau de capture sur la page d’accueil.
Oui, il faut ajouter dans la bio de vos réseaux sociaux un lien vers votre newsletter.
Et oui, il vous faut un argumentaire.
C’est ce qu’on nomme une “landing page” – littéralement, une “page d'atterrissage”. C’est là que vos lecteurs potentiels atterrissent quand ils veulent en savoir plus sur votre newsletter.
C’est ici que vous mettez votre PVU, vos arguments secondaires, que vous présentez le format, le rythme, et si vous en avez, c’est là que vous ajoutez des témoignages.
La longueur de la page dépend de 2 critères :
- Est-ce que ce que vous vendez est cher ? (en l’occurrence, c’est gratuit)
- Est-ce que ce que vous proposez est complexe ? (plus ça l’est, plus c’est long)
L’idéal consiste à rester synthétique, sans omettre les raisons de s’abonner.
Si vous avez un axe éditorial précis, cela vaut la peine de l’expliquer. De le détailler.
Ensuite, la question du design. Ici, une règle cardinale : faites simple. En termes de conversion, l’esthétique windows 98 performe mieux qu’un site brutaliste.
Un très bon exemple est la manière dont Anne-Laure Le Cunff a créé son site Ness Lab.
Lors du covid, Anne-Laure avait sorti une version ultra design de son site. Elle s’était amusée. Puis elle est revenue à son site basique.
Pourquoi ? Car son taux d’abonnement à sa newsletter s’était effondré.
Voici à quoi ressemble sa page de capture (qui est aussi sa page d’accueil) :
Simple et efficace.
Voici les blocs que vous pouvez mettre sur votre landing page – selon ce que vous avez :
- Votre PVU (votre promesse)
- Le rythme, la fréquence et un argument secondaire
- Un cadeau
- Des témoignages
- Des éléments de réassurance (comme les titres de presse ci-dessus)
Ce sont les éléments minimums à inclure.
Ensuite, vous pouvez étayer votre propos quand c’est nécessaire, expliquer votre approche – comme le fait Anne Laure Le Cunff sur la page “newsletter” de son site.
Dans tous les cas, votre landing page doit expliquer pourquoi votre lecteur doit s’abonner. Dans votre éco-système de contenus, cette page est le lien vers lequel vos bios de réseaux sociaux renvoient.
La newsletter est la vraie porte d’entrée de votre entreprise. Les réseaux sociaux sont des forts avancés qui permettent d’acheminer votre audience vers chez vous : votre newsletter.
C’est par exemple ce que fait le créateur Eddie Shleyner sur son profil Linkedin, où chaque lien renvoie vers sa landing page où s’inscrire à sa newsletter :
Vous savez maintenant pourquoi créer votre newsletter, ce que vous devez écrire dedans et comment mettre en place un système d’acquisition de lectrices et lecteurs.
C’est tout pour cette édition !
A dans deux semaines,
La rédaction
Deux emails chaque mois pour développer l’audience de vos contenus et en vivre.
Vivre en transmettant votre passion, c’est possible ! Dans cette newsletter, nous vous partageons des méthodes gagnantes pour échapper aux algorithmes capricieux des réseaux sociaux, devenir un expert reconnu et monétiser votre savoir.
super-embed-custom:
<script>
hbspt.forms.create({
portalId: "4075335",
formId: "c6256b63-ab49-41b5-ba03-65b4fe559214",
inlineMessage: 'Nous avons bien reçu votre demande. Notre équipe reviendra vers vous au plus vite !',
onFormSubmit: function($form){
var lm_email = $form.querySelector('input[name="email"]').value || '';
var lm_firstname = $form.querySelector('input[name="firstname"]').value || '';
window.addEventListener("message", function(event) {
if(event.data.type === 'hsFormCallback' && event.data.eventName === 'onFormSubmitted') {
setTimeout( function() {
window.location.href = "https://contenus-et-createurs.com/confirmation-inscription?email=" + lm_email + "&firstname=" + lm_firstname;
}, 500 ); // Redirects to url with query string data from form fields after 1/2 second.
}
});
}
});
</script>