Mercredi 22 Mai 2024
La puissance du concret, très (très) concret
Bonjour à toutes et à tous,
C’est l’histoire de Samwell Tarly, notre personnage préféré de l’épique saga Game of Thrones.
Vous le connaissez ?
Samwell ne sait pas combattre, manque de confiance, est très maladroit, et pourtant…
Il est le vrai héros de la saga, celui qui trouve la clé pour tuer les Marcheurs Blancs et leurs armées de morts grâce à son talent unique : la recherche de contenus profonds et de qualité.
Il n’hésite pas à entreprendre un long et périlleux voyage pour se rendre à la Citadelle, une ville qui abrite une immense bibliothèque remplie de connaissances accumulées au fil des siècles, y compris des informations disponibles nulle part ailleurs !
C’est dans cette Citadelle que Samwell découvre les propriétés de l’obsidienne (le métal qui permet de tuer les marcheurs blancs), ainsi que la localisation de ses énormes gisements. Samwell informe par la suite tous les seigneurs du royaume de cette découverte, écrivant des lettres en continu et les envoyant via des corbeaux. (On adorerait tester ce mode d’envoi pour le prochain épisode de la newsletter…)
Alors, certes, nous ne vivons pas dans Game of Thrones. Nous avons Internet, Youtube, les newsletters, et plein d’autres moyens de chercher facilement tous les contenus au monde, et de publier en retour presque tout et n’importe quoi aussi. Et c’est justement pour cette raison qu’il faut se donner encore plus de mal qu’avant pour créer des contenus exceptionnels.
Il est facile de se perdre dans le flot des likes et des vues éphémères, mais on sait tous que ça ne mène pas loin.
Ça brille un instant, puis ça s'évapore, sans laisser de vraies traces.
Vous ne voulez pas créer ces contenus-là, mais des contenus mémorables. Imaginons le niveau de pédagogie mis par Samwell dans sa lettre, il fallait convaincre tous les seigneurs de lui faire confiance.
Vous voulez opérer le même effet avec vos contenus : prouver votre expertise et gagner la confiance de votre audience. C’est ce qui rendra tellement simple ensuite le lancement de vos formations, programmes de coaching ou communautés payantes.
Alors, dans cette édition, on va plonger ensemble dans l'art de créer un contenu qui fait la différence via une méthode : le contenu très (très) concret.
C’est parti !
Préambule : Comprendre la hiérarchie des contenus
Commençons par un peu d’architecture.
Regardez cette pyramide, elle représente différentes façons de transmettre une idée, une expertise, une passion.
Le principe est simple : plus je monte dans la pyramide de contenus, plus je suis obligé d’exceller dans la qualité de mes contenus !
- Twitter (désormais appelé “X”) : la pression est faible, je peux rédiger quelque chose rapidement, une phrase inspirante, sans avoir vraiment creuser mon sujet. Exemple : je peux très bien écrire que les pics de glucose sont mauvais pour la santé, sans être un expert en nutrition.
- Les Stories Instagram : c’est à peu près la même chose, je m’exprime sur un sujet, via un contenu éphémère qui va disparaître au bout de vingt-quatre heures.
- Les articles de blogs ou vidéos YouTube : cette fois, je dois vraiment explorer le sujet pour créer mon contenu, je sais que mon article de blog va rester en ligne longtemps, que d’autres médias pourront le commenter, etc. Le format même du contenu (avec des parties et sous-parties) me pousse à créer quelque chose de qualitatif.
- Les livres : le rêve de beaucoup de créateurs de contenus (et on vous expliquera dans un prochain épisode comment le réaliser) ! Il y a la pression de voir le rendu en librairies, le feedback d’un éditeur, la nécessité de rédiger environ 200 pages sur un sujet : le livre vous demande de donner le meilleur de vous-mêmes.
- Les formations : on parle ici des formations autonomes, sans accompagnement. Un syllabus doit être créé de sorte à structurer votre enseignement en différents modules, avec des exercices pour chacun d’entre eux. Impossible de “bluffer” ici !
- Coaching et ateliers collectifs : le stade le plus avancé. Il faut ici transmettre son savoir en temps réel, répondre aux questions des personnes accompagnées, gérer l’énergie d’un groupe sur un format collectif, etc.
L’astuce est alors la suivante : commencez par créer un contenu détaillé et complet, comme vous le feriez pour un coaching individuel ou un atelier collectif. Vous allez immédiatement passer à une autre échelle dans votre pédagogie. Le contenu riche ainsi créé sert alors de base pour créer d’autres formats plus simples, des articles de blog par exemple.
Il faut commencer par le sommet de la pyramide ! Ainsi, vous allez donner une vraie cohérence et profondeur à l’ensemble de vos contenus.
C’est exactement ce que nous avons fait avec La Méthode LiveMentor :
- Nous avons commencé par créer une formation entière sur le problème numéro 1 des créateurs d’entreprise, se faire connaître avec un budget proche de 0, avec la formation Marketing Digital.
- Puis, nous avons détaillé via des articles de blog certains points spécifiques. Ce blog compte aujourd’hui plus de 500 articles.
- Enfin, nous avons publié un livre éponyme.
Ainsi, nous sommes devenus légitimes pour parler d’entrepreneuriat, de marketing digital, etc. Vous pouvez appliquer la même méthode dans votre domaine, qu’il s’agisse de la nutrition sportive, de l'acupuncture ou de l’enseignement du japonais.
Maintenant que votre pyramide est en place, il faut l’alimenter avec des contenus concrets, très (très) concrets.
La magie de la précision, étape par étape
Nous nous trouvons dans un restaurant italien face à un chef cuisinier. Il nous régale avec un plat délicieux. Nous lui demandons son secret. Celui nous propose trois réponses différentes :
- “Cette recette m’est inspirée par la cuisine toscane”
- “Prenez une photo du plat, cela vous permettra de le refaire chez vous”
- "Voici comment je prépare ce plat, étape par étape, avec tous les petits secrets qui font toute la différence."
C’est évidemment la troisième réponse qui nous permettra d’apprendre le plus rapidement !
Cette troisième réponse permet de passer d’une idée générale à des actions concrètes.
Vous pouvez interroger tous vos contenus avec la même question : est-ce que ce contenu permet à mon audience de savoir faire quelque chose ? De procéder à un changement concret dans sa vie pro ou perso ?
Prenons trois exemples de contenus concrets :
- Pour enseigner la communication à une équipe, un manager peut partager des captures d’écran d’e-mails contenant des retours constructifs adressés à son équipe. Plutôt que de rester vague, il détaille : "voici comment j'ai formulé mes retours pour encourager mon équipe tout en soulignant les points à améliorer."
- Pour enseigner l’organisation personnelle, un bon coach en productivité vous guide à travers sa propre configuration Notion pour gérer ses tâches quotidiennes, avec des captures d'écran et des scripts. Il ne se contente pas d’expliquer l’importance de l’organisation personnelle, il montre comment le faire.
- Pour enseigner le bon lancement d’un produit, un formateur en marketing détaille toutes les étapes suivies par certaines campagnes efficaces avec un haut niveau de détail.
Une fois qu’on a compris cette notion de contenu concret, le prochain défi est surtout une histoire de forme. Quelle forme donner à mon contenu pour le rendre le plus efficace possible ?
Un graphique montrant l'augmentation des ventes après l'implémentation d'une nouvelle stratégie de marketing n'est pas seulement plus impactant, il est aussi plus mémorable que des paragraphes de texte.
Idem pour les graphiques animés de Glucose Goddess, parfaits pour visualiser l’impact des pics de glucose !
Vous pouvez aussi utiliser des histoires personnelles, des études de cas, des croquis initiaux, des vidéo time lapse (pour la création d’un prototype), etc.
C’est le moment de libérer votre créativité !
Il y a plus de 2 500 ans, Confucius soulignait déjà l’importance de contenus concrets : "Dis-moi et j'oublierai, montre-moi et je me souviendrai, implique-moi et je comprendrai".
Faites confiance à celui qui est considéré comme le premier éducateur de Chine ! Et à Learnybox pour partager votre savoir sans limite géographique…
À dans deux semaines pour un prochain épisode,
La rédaction
Deux emails chaque mois pour développer l’audience de vos contenus et en vivre.
Vivre en transmettant votre passion, c’est possible ! Dans cette newsletter, nous vous partageons des méthodes gagnantes pour échapper aux algorithmes capricieux des réseaux sociaux, devenir un expert reconnu et monétiser votre savoir.
super-embed-custom:
<script>
hbspt.forms.create({
portalId: "4075335",
formId: "c6256b63-ab49-41b5-ba03-65b4fe559214",
inlineMessage: 'Nous avons bien reçu votre demande. Notre équipe reviendra vers vous au plus vite !',
onFormSubmit: function($form){
var lm_email = $form.querySelector('input[name="email"]').value || '';
var lm_firstname = $form.querySelector('input[name="firstname"]').value || '';
window.addEventListener("message", function(event) {
if(event.data.type === 'hsFormCallback' && event.data.eventName === 'onFormSubmitted') {
setTimeout( function() {
window.location.href = "https://contenus-et-createurs.com/confirmation-inscription?email=" + lm_email + "&firstname=" + lm_firstname;
}, 500 ); // Redirects to url with query string data from form fields after 1/2 second.
}
});
}
});
</script>