Mercredi 19 Juin 2024
Les contenus qui vont vraiment développer votre chiffre d’affaires
Bonjour à toutes et à tous,
Bienvenue dans ce nouvel épisode !
Elon Musk aurait dit qu’"être populaire sur Instagram, c'est comme être riche au Monopoly".
Dans le vaste monde des réseaux sociaux, il est en effet facile de tomber dans la course aux likes et aux vues. Or, votre nombre d’abonnés ne reflète pas forcément la qualité de ce que vous partagez.
Le véritable enjeu de vos contenus ? Qu’ils engagent et résistent à l’épreuve du temps. Et pour cela, il va falloir penser long terme et créer votre sésame : la communauté !
Pourquoi développer une communauté engagée et non des vues ?
Contrairement aux vues et aux likes, qui restent superficiels, une communauté engagée ne se contente pas de consommer passivement votre contenu ; elle interagit, participe et soutient vos initiatives, allant jusqu'à s'inscrire à vos évènements et acheter vos services. C’est la clé pour pouvoir vivre de votre passion, et générer un chiffre d’affaires confortable.
Alors que les likes ne servent qu'à accroître la visibilité, une communauté active et engagée favorise de véritables conversions en ventes.
Créer des conversations et de la confiance
En période d'incertitude ou de saturation du marché, une communauté fidèle et engagée devient une barrière protectrice puissante contre la concurrence, transformant chaque membre en un prospect potentiel et un ambassadeur de votre activité. Elle représente un levier de croissance.
Le défi ? Construire une communauté active et impliquée autour de votre passion. Un groupe de personnes qui vous fait suffisamment confiance pour s'engager dans vos programmes payants, qu'il s'agisse de formations ou d'accompagnements spécialisés.
La première étape dans la construction d'une communauté consiste à lancer des conversations.
Pour cela, vous devez créer des contenus qui favorisent un dialogue, des commentaires profonds, un véritable partage d'idées. Vous êtes de nature timide ? Dans ce domaine, tout le monde, que vous soyez introverti ou extraverti, peut y arriver ! D’excellents créateurs de contenu sur YouTube sont d'ailleurs terriblement introvertis.
Prenez le cas de LiveMentor : rejoindre notre réseau, ce n'est pas seulement suivre une formation, c'est aussi faire partie d'une communauté d'entrepreneurs passionnés et variés.
Au sein de cette communauté bienveillante de milliers d’entrepreneurs, l'entraide est quotidienne, que ce soit pour un retour constructif ou un soutien continu. Les groupes de co-développement, formés spontanément par des membres, offrent un espace régulier pour discuter et partager des conseils précieux, renforçant ainsi les liens professionnels et personnels.
Comme chez LiveMentor, vous pouvez varier les types d'événement au sein de votre propre communauté : des meet-ups en ligne, des conférences d’une journée sur une thématique précise, des forums de discussion, etc. Et Learnybox vous permet de créer tous ces types d’événements super facilement.
Le piège des contenus courts pour les formateurs
On aime beaucoup les contenus courts (comme un short YouTube ou une story Instagram), mais ils ont leurs limites ; en particulier dans le domaine de la formation où la qualité de la pédagogie forge la crédibilité du formateur.
Pour inspirer confiance et rassurer les futurs élèves, il est essentiel de développer une approche méthodique et détaillée. La question de la légitimité d'un formateur est souvent au cœur des préoccupations des apprenants ; ils veulent s’assurer que l'enseignant maîtrise profondément sa discipline. C’est encore et toujours une question de confiance !
Par exemple, les inscrits aux formations LiveMentor ont en moyenne été abonnés à la newsletter Boussole pendant trois mois, période durant laquelle ils ont le temps de mûrir leur réflexion. Ce délai souligne l'importance des contenus longs qui permettent une meilleure compréhension, essentielle pour prendre une décision éclairée avant d’acheter une formation.
Certains indicateurs sont trompeurs
Les indicateurs et statistiques mis en place par les réseaux sociaux ne traduisent pas la qualité et l'impact réel de votre présence en ligne. Les likes sur Instagram, les vues sur YouTube et le nombre d’écoutes sur les podcasts sont principalement bénéfiques aux plateformes, qui cherchent à maximiser le temps que les utilisateurs y passent.
Votre intérêt est ailleurs !
Votre objectif ne se limite pas à capter l'attention mais à tisser des liens durables qui mènent votre audience vers des espaces plus engageants comme votre newsletter, vos événements ou vos formations.
Voyez donc votre présence sur les réseaux sociaux comme la première étape pour conduire votre communauté vers des contenus qui créent vraiment du lien avec elle. Et surtout, prudence avec la comparaison ! Elle est nocive et souvent trompeuse. En effet, les chiffres peuvent être artificiellement augmentés avec l’achat d’abonnés. N’oubliez pas qu’un like n'est que le résultat d'un clic momentané, venant d'un utilisateur réel ou d'un robot.
Au-delà des clics : mesurer l'engagement réel
Alors, quels sont les indicateurs à prendre en compte ?
- Les partages témoignent de la volonté de votre audience de diffuser vos idées.
- Les enregistrements de vos publications indiquent un intérêt pour revoir et réfléchir à vos contenus.
- Le nombre de commentaires révèle l'interaction et l'intérêt pour une discussion ouverte sous vos publications.
- Les messages privés signifient que votre contenu touche personnellement les gens.
L’essentiel est d'analyser la qualité et la profondeur de ces interactions. La qualité prévaut toujours sur la quantité !
Prenons par exemple le cas de Lauriane, la formatrice et fondatrice du Marathon des langues, qui propose une méthode pour apprendre à parler anglais. Sa vidéo intitulée “Mоn secret pour améliorer votre expression orale” ne génère pas seulement 57 000 vues, elle crée des partages d’expériences en commentaire.
Ces interactions montrent que son contenu dépasse le simple visionnage et engage véritablement sa communauté dans des discussions enrichissantes et constructives.
Le médium est-il le message ?
Connaissez-vous la citation de Marshall McLuhan, "le médium est le message" ? Le théoricien de la communication nous invite à réfléchir à l'influence que le canal de communication peut avoir sur le contenu lui-même.
Certains types de contenus seraient-ils plus efficaces que d'autres pour encourager des interactions de qualité ? Affirmatif ! Le médium peut en effet déterminer la perception du message. Choisir le bon médium est donc essentiel pour susciter des conversations significatives et engager durablement une communauté.Alors, quels contenus privilégier ?
Voici nos 5 favoris pour faire la différence sur le long terme.
1. La puissance d’une newsletter
Une base emails est l'un des actifs les plus précieux de votre entreprise ! Sa puissance est bien supérieure à celle des publicités traditionnelles sur les réseaux sociaux.
Quel que soit votre secteur d’activité, la newsletter demeure un espace de rencontre privilégié avec votre communauté, à l'abri des caprices des algorithmes de Google et des réseaux sociaux. Un indicateur clé est le nombre de réponses que vous recevez à votre newsletter.
Pour créer une communauté engagée et durable, nous vous recommandons d’écouter les conseils d’Amandine Péchiodat dans cet épisode du podcast de LiveMentor issu des conversations avec des entrepreneurs.
La cofondatrice et rédactrice en chef de My Little Paris, la célèbre newsletter qui compte des millions d’abonnés, nous livre les outils qui lui ont permis de bâtir une communauté de plusieurs centaines de milliers de fidèles lecteurs et lectrices depuis de nombreuses années.
2. La régularité d’un blog
Contrairement aux formats éphémères des réseaux sociaux, le blog permet une exposition prolongée et un impact durable. Voici quelques points clés sur les bénéfices à long terme d'un blog :
- démontrer en profondeur votre expertise et fournir une valeur ajoutée à votre audience.
- contribuer à améliorer le référencement naturel de votre site. Des contenus bien écrits et optimisés pour les moteurs de recherche augmentent la visibilité de votre site, attirant plus de visiteurs qualifiés.
- des interactions plus profondes et significatives avec vos lecteurs.
- des contenus consultables des années après leur publication, contrairement aux contenus des réseaux sociaux qui tendent à être rapidement submergés par de nouveaux posts.
La qualité finit toujours par payer sur la durée !
Vous souhaitez en savoir plus dans la structuration de vos articles de blog et la création d’un calendrier éditorial ? Voici 10 conseils d’expert pour faire grandir votre blog en 2024.
3. L'avantage des ebooks
La création d'ebooks présente de nombreux avantages sur le long terme : ils permettent de démontrer votre expertise, d’approfondir un sujet spécifique, d’obtenir les contacts des visiteurs pour enrichir votre base de données emails.
Ils ont une durée de vie prolongée, continuant à attirer de nouveaux lecteurs bien après leur publication initiale. Et ils peuvent être monétisés de diverses manières, que ce soit par la vente directe ou comme élément d'une stratégie de contenu plus vaste !
Comment créer son ebook en 3 semaines ? Il suffit de suivre les 4 étapes clés de cet article.
4. La force du papier : le livre !
Publier un livre vous confère une crédibilité incontestable dans votre domaine.
Un livre va asseoir votre expertise, et potentiellement vous ouvrir la porte à des opportunités supplémentaires telles que des conférences, des ateliers, et même des consultations. Il vous permet également de toucher une audience plus large, y compris ceux qui préfèrent le format papier.
Peut-être que vous faites partie des 30 % de Français qui rêvent d’écrire un livre ? Si c’est le cas, accrochez-vous, le jeu en vaut la chandelle !
5. Le groupe Facebook privé
Là où la newsletter est idéale pour lancer un marketing généreux, le groupe Facebook privé est parfait pour créer une communauté !
Comment faire ? Suivez le guide !
Voici un extrait du chapitre dédié à la communauté, de La Méthode LiveMentor d’Alexandre Dana :
“Je vous donne ici la méthode LiveMentor pour ouvrir le lancement d’un groupe — une méthode qui nous a permis, depuis trois ans, de bâtir un groupe constitué de milliers d’entrepreneurs, avec un niveau d’engagement très fort.
La priorité, c’est d’avoir un groupe engagé. Imaginons que je suis un photographe indépendant, spécialisé dans la photographie animalière. Je vais alors suivre très précisément les étapes suivantes pour créer mon groupe :
- Je commence par faire l'analyse de 10 problèmes qui parlent particulièrement à ma communauté (par exemple « Comment bien photographier mon chat en pleine nature ? »).
- Je consacre beaucoup de temps (vraiment beaucoup de temps) à créer 10 publications très qualitatives pour mon groupe Facebook — une pour chacun des dix problèmes recensés.
- Je crée une illustration avec l’outil en ligne gratuit Canva pour chacune des dix publications, puis je poste les dix publications et leurs illustrations sur le groupe. Je suis désormais prêt à faire connaître mon groupe Facebook privé !
- J’active la fonctionnalité qui permet de poser des questions à chaque personne demandant à rejoindre le groupe et je rédige des questions qui me permettront de mieux comprendre les personnes qui veulent intégrer mon groupe.
Selon les réponses données, je peux, dès l’ajout de la personne sur le groupe, l’identifier sur l’une des 10 publications, celle qui est la plus pertinente pour cette personne. L’effet est incroyable pour cette dernière, qui se sent accueillie et choyée. Avec cette méthode, vous ferez décoller n’importe quel groupe Facebook !”
Nous espérons que cette newsletter vous sera utile ! N’hésitez pas à nous écrire, nous lisons chaque message et répondons à vos questions.
Cette newsletter est réalisée en partenariat avec Learnybox, le meilleur outil pour développer des formations en ligne, des programmes d’accompagnement, des communautés payantes, etc. On les remercie encore pour leur engagement !
On se retrouve dans deux semaines pour un prochain épisode,
La rédaction
Deux emails chaque mois pour développer l’audience de vos contenus et en vivre.
Vivre en transmettant votre passion, c’est possible ! Dans cette newsletter, nous vous partageons des méthodes gagnantes pour échapper aux algorithmes capricieux des réseaux sociaux, devenir un expert reconnu et monétiser votre savoir.
super-embed-custom:
<script>
hbspt.forms.create({
portalId: "4075335",
formId: "c6256b63-ab49-41b5-ba03-65b4fe559214",
inlineMessage: 'Nous avons bien reçu votre demande. Notre équipe reviendra vers vous au plus vite !',
onFormSubmit: function($form){
var lm_email = $form.querySelector('input[name="email"]').value || '';
var lm_firstname = $form.querySelector('input[name="firstname"]').value || '';
window.addEventListener("message", function(event) {
if(event.data.type === 'hsFormCallback' && event.data.eventName === 'onFormSubmitted') {
setTimeout( function() {
window.location.href = "https://contenus-et-createurs.com/confirmation-inscription?email=" + lm_email + "&firstname=" + lm_firstname;
}, 500 ); // Redirects to url with query string data from form fields after 1/2 second.
}
});
}
});
</script>